HISTORIQUE

Historique

L'idée d'une manifestation sportive francophone fut d'abord effleurée lors du colloque intitulé « Le sport dans les milieux francophones du Nouveau-Brunswick » de juin 1978. Pendant une conférence donnée à l'occasion de ce colloque, monsieur Lucien Miron, du sport scolaire québécois, insistait sur l'importance d'une activité majeure au niveau provincial pour fournir aux participantes et participants l'opportunité de s'affirmer et se donner une identité.

Suite à une série de rencontres publiques, un second colloque (décembre 1978) et le rapport « Finn-Campbell», c’est  en 1979  que l'idée fut

lancée partout dans les provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse). Des activités étaient organisées pour souligner le 375e anniversaire de l'Acadie. C'est à partir de ce fait, que monsieur Jean-Luc Bélanger suggéra alors d'organiser dans le cadre de ces fêtes, un grand ralliement sportif pour la jeunesse francophone.

Une rencontre fut organisée à l'Université de Moncton où l'idée a été discutée et approuvée par les participants. Monsieur Donat Thériault fut nommé président de ce comité et les premiers Jeux de l'Acadie étaient prévus du 29 août au 1er septembre 1979.

Un total de 327 jeunes venants de six (6) régions du Nouveau-Brunswick participèrent à

la rencontre provinciale. Le succès de ces Jeux fut tellement imposant, que l'on décida de tenir les deuxièmes Jeux de l'Acadie en juin 1980 et d'inviter une délégation de l'Île-du-PrinceÉdouard et de la Nouvelle-Écosse.

À la suite des seconds Jeux tenus à l’Université de Moncton et auxquels participèrent l’Î.-P.-É. et la N.-É., la décision fut prise de permettre aux communautés acadiennes de bénéficier de la tenue d'une telle manifestation. Les Jeux de l'Acadie furent décentralisés à compter de 1982 et la municipalité de Tracadie-Sheila reçut les troisièmes Jeux de l'Acadie à la fin juin.

Je suis avec toi

en quelques chiffres

• 132 000 jeunes de 10 à 17 ans ont participé aux Jeux régionaux entre 1979 et 2019

• 40 000 jeunes ont participé aux 40 premières Finales des Jeux de l’Acadie

• 3 274 jeunes ont participé aux Jeux régionaux en 2019

• 1 425 participants ont pris part à la 40e Finale des Jeux de l’Acadie de 2019

• Plus de 2 000 parents à la Finale des Jeux de l’Acadie

• Plus de 75 officiels à la Finale des Jeux de l’Acadie

• Plus de 50 représentants des médias à la Finale des Jeux de l’Acadie

• 4 000 bénévoles sont requis tous les ans pour organiser les Jeux de l’Acadie

• 12 disciplines font partie de la programmation sportive des Jeux de l’Acadie : sept d’entre elles sont du volet sportif, trois du volet culturel, une du volet vie active et une touchant les jeunes avec un handicap physique

• 9 régions touchant les 4 provinces de l’Atlantique

[

MAIS CE QUI IMPORTE DAVANTAGE
C'EST QU'ON SOIT TOUS ENSEMBLE
ET CONTENTS D'ÊTRE LÀ

]