Les Jeux de l’Acadie

La plus grande fête de la jeunesse acadienne des provin­ces atlantiques depuis 1979 !

La Société des Jeux de l’Acadie ­(SJA), gestionnaire du programme, confie année après année à une municipalité des provinces de l’Atlantique la responsabilité d’organiser la Finale des Jeux de l’Acadie.

Acajoux se déplace et s’installe dans diverses communautés acadiennes. Avec lui, il traine neuf régions provenant des quatre

provinces de l’Atlantique, 1 400 participants et 300 entraîneurs / accompagnateurs. À ceux-ci, on ajoute les membres des médias, les officiels, et bien sûr, environ 2 000 parents.

Une série d’activités socioculturelles offertes en soirée complètent la programmation des Jeux de l’Acadie pour les participants. C’est donc l’occasion pour les participants de se faire de nouveaux amis ou pour les autres, de renouer leur amitié. La programmation d’une Finale de 5 jours, comprend 12 disciplines : sept sportives, trois culturelles, une vie active et enfin une s’adressant aux jeunes avec un handicap physique.

Pour sa part, la municipalité hôtesse affiche fièrement ses plus belles couleurs pour assurer aux parents, amis et visiteurs un passage mémorable dans leur communauté. Une Finale des Jeux de l’Acadie, c’est désormais près de 30 000 visiteurs.

Toutes les régions tiennent des Jeux régionaux tous les ans. Ces Jeux régionaux déterminent les participants à la Finale des Jeux de l’Acadie tenue chaque année vers la fin juin et regroupent des athlètes de chacune de ces régions.

HISTORIQUE

L'idée d'une manifestation sportive francophone fut d'abord effleurée lors du colloque intitulé «Le sport dans les milieux francophones du Nouveau-Brunswick» de juin 1978.

Ils partent comme des
petits pains chauds!

Je suis avec toi

depuis 40 ans !

La 40e Finale des Jeux de l’Acadie a été tenue en 2019. Cette histoire est assez unique dans la communauté acadienne des provinces de l’Atlantique puisqu’il s’agit de l’un des rares événements réunissant des jeunes et des bénévoles dans des disciplines sportives et culturelles.

L’auteur, Normand Léger, a documenté ces 40 finales dans son livre « Je suis avec toi depuis 40 ans ! ». 31 communautés différentes ont accueilli au moins une fois la Finale des Jeux et la quasi-totalité des communautés acadiennes de l’Atlantique a été impliquée dans l’organisation des Jeux régionaux.

Cet ouvrage souligne les grandes étapes de ces 40 premières années du mouvement des Jeux avec notamment la participation d’au-delà de 132 000 jeunes aux Jeux régionaux et à la Finale, la création de différents prix, les mascottes et plusieurs autres points culminants.

RECORDS

D'année en année, nos athlètes se surpassent et continuent de nous sur prendre. Voyez vous-même l'historique des records !

RÉTROSPECTIVE

Depuis 1979, Les Jeux de l’Acadie offrent aux jeunes participants et participantes l’occasion de s’affirmer et de se dépasser. Véritable catalyseur de l’identité acadienne ces rendez-vous annuels ont marqué tous ceux et celles qui y ont pris part.

[

132 000 JEUNES DE 10 À 17 ANS ONT
PARTICIPÉ AUX JEUX RÉGION AUX
ENTRE 1979 ET 2019

]