FOIRE AUX
QUESTIONS

Qu’est-ce que La Société des jeux de l’Acadie?

La Société des Jeux de l'Acadie a pour mission de développer le mouvement des Jeux de l'Acadie afin de contribuer à l'épanouissement de la jeunesse francophone des provinces atlantiques par l'entremise de compétitions sportives et d'activités culturelles. La Société des Jeux de l’Acadie est un regroupement de Comités régionaux et d’un Conseil d’administration qui interviennent directement ou indirectement dans le développement du sport et des arts chez les francophones de l’Atlantique.

Que sont les Comités régionaux?

La Société des Jeux de l’Acadie est regroupée au sein de neuf (9) régions dont les frontières sont les provinces atlantiques. Chaque région possède son Comité régional avec un Bureau de direction. Les Comités régionaux sont : Madawaska-Victoria, Restigouche, Chaleur, Péninsule acadienne, Kent, Sud-Est, NouvelleÉcosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve et Labrador.

Le Comité régional doit organiser une assemblée annuelle chaque année. En plus de décider ses priorités d’action, il doit élire son nouveau Comité, nommer ses trois délégués pour l’Assemblée générale annuelle de la Société et ses représentants au forum des régions et au forum jeunesse.

Qu’est-ce que le comité organisateur?

Chaque fois que la Société tient la Finale des Jeux de l’Acadie, la municipalité hôtesse doit mettre sur pied un Comité organisateur, dont les attributions sont fixées par un protocole d’entente entre la municipalité hôtesse et la Société. Le comité organisateur est responsable de l’organisation de la Finale des Jeux de l’Acadie en suivant les politiques du Conseil d’administration et met sur pied les Comités nécessaires à la bonne marche de la Finale des Jeux de l’Acadie.

Qui peut participer aux Jeux de l’Acadie?

De manière générale, tous les élèves de 10 à 16 ans inscrits dans une école francophone des provinces de l’Atlantique sont éligibles aux Jeux de l’Acadie. Les participants et les substituts admissibles sont ceux qui ont participé et respecté les politiques aux Jeux régionaux de l’année de la Finale des Jeux de l’Acadie dans la discipline concernée (à l’exception de l’athlétisme). Il est possible de consulter le document technique, sous l’onglet Zone technique, afin de connaître les critères d’admissibilités.

Comment se fait la sélection des participants et des participantes?

Un participant est considéré comme ayant participé aux Jeux régionaux par sa présence à la compétition. Le participant doit participer avec l’école à laquelle il est inscrit et qu’il fréquente au moment des Jeux régionaux et des Jeux régionaux-volet d’automne précédant la Finale des Jeux de l’Acadie.

Cependant, un participant qui déménage après s’être classé lors des Jeux régionaux ‒ volet d’automne aura la possibilité de représenter l’école qu’il fréquentait à ce moment. Le participant qui reçoit son éducation à la maison peut participer pourvu qu’il s’affilie à l’école de sa communauté ou de sa municipalité, qu’un des deux parents soit francophone et que la majeure partie de son éducation soit en français.

[

JE SUIS AVEC TOI
AUX JEUX DE L'ACADIE

]