La Relève CCNB

Le programme La Relève CCNB découle de l’Académie jeunesse et a été développé à la fin des années 80. L’objectif de ce programme est de former les futurs leaders en Acadie via trois secteurs : Chef jeunesse, Média jeunesse et Entraîneur jeunesse.

CHEF JEUNESSE

C’est quoi être « Chef jeunesse » ?

Le programme de la relève : Chef jeunesse, a pour but de créer et bâtir les leaders acadiens de demain et leur offrir les outils nécessaires pour développer les différents aspects qu’un bon leader doit posséder.

Tout au long du cheminement, soit dès qu’ils sont sélectionnés, on leur attribue différentes tâches pour qu’ils viennent en aide aux chefs de missions. Les chefs jeunesse auront l’occasion de voir le travail que doit accomplir l’équipe de mission, les entraîneurs, mais également certains membres du Comité organisateur.

Ce volet sert aussi à impliquer plus de jeunes dans l’organisation des Jeux de l’Acadie et à prévoir la relève au niveau des comités régionaux et provinciaux. Les Chefs jeunesse auront à suivre le chef (ou leurs chefs adjoints) durant des heures déterminées lors de la Finale.

Chaque participant sera sélectionné par l’équipe de mission de sa délégation respective.

Voici les caractéristiques d’un
bon candidat:

Critères de sélection :

Comment poser sa candidature ?

Vous devez envoyer à votre chef de mission :

MÉDIA JEUNESSE

C’est quoi être « Média jeunesse » ?

Le but est de faire connaitre aux participants le travail que doivent accomplir l’équipe de mission et les entraîneurs, mais plus spécifiquement les journalistes, les reporteurs et les personnes responsables d’alimenter les médias sociaux.

Les participants seront des journalistes jeunesse pour leur délégation. Ils auront à suivre les chefs, les adjoints ou encore les équipes durant des heures déterminées lors de la Finale dans le but de faire des reportages et de mettre à jour les différents médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Tik Tok.

Chaque participant sera sélectionné par l’équipe de mission de la délégation.

Voici les caractéristiques d’un
bon candidat:

Comment poser sa candidature ?

Vous devez envoyer à votre chef de mission :

ENTRAÎNEUR JEUNESSE

C’est quoi être « Entraîneur jeunesse » ?

De la même veine que le programme de Chef jeunesse et Média jeunesse, le volet Entraîneur jeunesse a été créé à l’automne 2018 et a officiellement vu le jour lors de la 40e Finale des Jeux de l’Acadie.

L’objectif de ce programme demeure similaire à celui des Chef jeunesse et de Média jeunesse, sauf que les Entraîneurs jeunesse sont liés à une discipline spécifique (et à un entraîneur). L’objectif est de travailler à la formation de nos futurs entraîneurs.

Le processus d’application et de sélection se fait auprès des délégations respectives.

La bourse Gaëtan-Duguay

Tu as participé à un des programmes de La Relève CCNB ? Tu es inscrit dans un établissement postsecondaire ? Tu pourrais être éligible pour la bourse d’études Gaëtan-Duguay !

[

UN MÊME CRI JAILLIT DE
LA BOUCHE ET DU COEUR

]