Programmation

Une série d’activités socioculturelles offertes en soirée complètent la programmation des Jeux de l’Acadie pour les participants. Une Finale, sur 5 jours, regroupe 12 disciplines à sa programmation : sept du côté sportif, trois au volet culturel, un volet vie active et une discipline touchant les jeunes avec un handicap physique.

Pour en savoir davantage sur nos disciplines sportives et culturelles, consultez nos Normes d’opération.

PROGRAMMATION
SPORTIVE

La programmation sportive est composée de disciplines respectant le modèle de développement à long terme de l’athlète.

Voici la programmation sportive en vigueur de la Finale des Jeux de l'Acadie :

ATHLÉTISME MIXTE UNI

(12-13 ans, 14-15 ans et
para 17 ans et moins)

L’athlétisme est certainement l’une des épreuves reine d’une Finale des Jeux de l’Acadie. Les épreuves de pistes et de pelouse font partie de la programmation des Jeux depuis 1980, puis l'ajout d’un volet para-athlétisme en 2015. Nous sommes très fiers de pouvoir dire que deux Olympiens, soient Joël Bourgeois et Geneviève Lalonde, ont fait leur début en course à pied aux Jeux de l’Acadie.

BADMINTON MIXTE

(16 ans et moins)

Le badminton fait partie de la programmation des Jeux depuis les tout débuts, soit 1979. Le tournoi de badminton se déroule sur 3 jours et les résultats sont cumulés par la délégation (équipe), et non de façon individuelle.

MINI HANDBALL MIXTE
L'ACADIE NOUVELLE

(12 ans et moins)

Bien qu’elle soit la discipline la plus jeune de la programmation, si vous cherchez les foules aux Jeux de l’Acadie, c’est au mini handball que ça se passe! Cette discipline a subi quelques changements au fil des années, et se joue désormais de façon mixte.

SOCCER FÉMININ ET
MASCULIN

(14 ans et moins)

L’un des sports les plus populaires au niveau planétaire et cela se confirme également en Acadie. Le soccer, tant au niveau masculin que féminin regorge de popularité dans toutes nos régions.

ULTIMATE FRISBEE MIXTE

(16 ans et moins)

L’ultimate frisbee est une toute nouvelle discipline à notre programmation qui fut remodelée en 2015. Ce sport amical est unique, n’ayant pas d’arbitre sur le terrain.

VOLLEYBALL FÉMININ ET
MASCULIN

(14 ans et moins)

Lorsqu’on pense volleyball en Acadie, deux noms refont surface : Brigitte Soucy et Marc Albert. Deux Olympiens ayant participé aux Jeux de l’Acadie dans leur discipline de prédilection durant les années 1980.

VÉLO DE MONTAGNE MIXTE

(14 ans et moins)

Le vélo faisait partie de la programmation avec un volet sur route jusqu’au milieu des années 1990. En 2015, c’est au niveau du vélo de montagne que le retour s’est fait avec un rapide succès.

VOLET VIE ACTIVE

(16 ans et moins)

Le volet vie active est axé sur la participation et l’importance de vivre activement et en santé. Il a également pour but d’initier la jeunesse francophone à la pratique de différentes disciplines sportives et de promouvoir la participation à l’activité physique comme moyen de maintenir et d’améliorer sa santé physique et mentale.

Le sport en question sera au choix du COFJA. Une composante éducative est incluse dans l’organisation de ce volet et aucune médaille ni aucun prix ne sont attribués.

PROGRAMMATION
ARTISTIQUE ET
CULTURELLE

Depuis 2015, la programmation des Jeux de l'Acadie inclut un volet artistique et culturel.

La programmation artistique et culturelle est composée de trois disciplines qui ont pour but d’initier la jeunesse francophone à la pratique de différentes disciplines artistiques et culturelles pour développer sa construction identitaire et son sentiment d’appartenance à la culture acadienne.

Voici les disciplines artistiques et culturelles:

IMPROVISATION MIXTE

(14 ans et moins)

L’improvisation est une forme de théâtre improvisé ayant fait son apparition aux Jeux de l’Acadie lors de la refonte en 2015. La plupart des participants demeurent des gens de théâtre, comédiens ou humoristes.

VOIX DES GROUPES

(16 ans et moins)

La discipline où les jeunes ont la chance de suivre une formation avec des professionnels de la chanson en plus de performer pour leur délégation respective, jusqu’à un gala mémorable devant la foule pour la Finale.

DISCIPLINE ARTISTIQUE

(entre 12 et 14 ans)

À chaque Finale, une discipline artistique est choisie par le COFJA parmi les choix suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts visuels, danse, littérature, musique, photographie, théâtre ou tout autre choix du COFJA. La catégorie d’âge est choisie par le COFJA sous approbation de la Société des Jeux de l’Acadie inc.

[

QUAND TU METS TOUT TON COEUR
POUR ÊTRE LE PLUS FORT

]

Copyright © 2020 Jeux de l'Acadie. Tous droits réservés. | Termes