jeudi 26 mars 2020, 20:36
La Finale des Jeux de l’Acadie de Quispamsis – Saint-Jean reportée en 2021 (1)

La Finale des Jeux de l’Acadie de Quispamsis – Saint-Jean reportée en 2021.  

Avec la pandémie qui frappe actuellement la planète et à la suite de plusieurs consultations avec nos Comités organisateurs d’une Finale des Jeux de l’Acadie (COFJA), nos partenaires, nos bénévoles et nos régions, la Société des Jeux de l’Acadie (SJA) a pris la décision difficile de reporter la Finale des Jeux de l’Acadie de Quispamsis et de Saint-Jean en 2021 ainsi que d’annuler les Jeux régionaux printaniers 2020. 

Le président de la SJA, Monsieur Yves Arsenault, affirme que la santé des jeunes, des bénévoles et des organisateurs est devenue une priorité. « La SJA et le COFJA 2020 se devaient de respecter les mesures en place émises par nos divers gouvernements et d’éviter toutes grandes manifestations de groupe. C’est donc dire que les trois prochaines Finales des Jeux de l’Acadie seront reportées d’une année ; Quispamsis et Saint-Jean accueilleront la Finale en 2021, Memramcook la Finale de 2022 et Bouctouche, celle de 2023. »

C5E9018C-C2B9-48F2-BDE7-D8F226E28210.jpeg

Le président ajoute que la semaine dernière, nous avons eu de nombreux échanges entre le Conseil d’administration de la Société des Jeux de l’Acadie et des représentants du COFJA 2020.  « Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait reporter la Finale 2020. Bien sûr, une telle décision ne se prend pas facilement. Nous avons dû consulter de nombreux partenaires en débutant par les municipalités de Memramcook et de Bouctouche (hôtesses des prochaines Finales), nos bénévoles et nos valeureux commanditaires. Nous avons tous travaillé ensemble. Je suis heureux de voir la famille des Jeux de l’Acadie si unie et si compréhensive aujourd’hui ! » a expliqué le président.

Du côté du COFJA 2020, son président Michel Côté se rallie avec cette décision : « Bien que nous souhaitions initialement accueillir notre jeunesse acadienne en 2020, nous devions prendre une telle décision. La crise actuelle est trop importante. Je tiens à remercier tous nos partenaires, la SJA et surtout les municipalités de 2021 et 2022 d’avoir répondu si rapidement à nos questions.  Croyez-moi, nous allons être de retour en 2021 et être plus prêts que jamais afin de faire vibrer la jeunesse acadienne dans les municipalités de Quispamsis et de Saint-Jean. » Au courant des prochaines semaines, le SJA présentera, pour leur approbation, un nouveau protocole d’entente aux deux municipalités en question.

Quant à la Société des Jeux de l’Acadie, son nouveau Directeur général, Luc Arseneau, rassure que le travail continue malgré cette pandémie :  “Nous allons continuer à travailler avec tous les acteurs afin que les dossiers avancent de la meilleure façon possible. Les Jeux de l’Acadie ont toujours su bâtir positivement devant les défis au fil des ans". 

C’est donc en 2021 qu’Acajoux accueillera la jeunesse acadienne à Quispamsis et à Saint-Jean, sous le thème « Fiers de la rivière à la mer ! » D’ici là, nous vous invitons à mettre l’accent sur votre santé et celle de vos proches. L’Acadie est un peuple résilient, c’est le temps de le prouver encore une fois.

PRÉSENTATEUR
Partenaire  MAJEUR
Partenaire  MAJEUR
Partenaire  "OR"
Partenaire  GOUVERNEMENTAL
Partenaire  GOUVERNEMENTAL
Partenaire  MAJEUR
Partenaire  "OR"
Partenaire  MAJEUR
Partenaire  "ARGENT"
Partenaire  MAJEUR