lundi 18 novembre 2019, 14:25
Jean-Luc Bélanger reconnu par ses pairs.

Saint-Jean, le 11 novembre 2019 – C'est sous le thème "40 ans de mémoires… mais l’histoire continue!" que se tenaient les réunions annuelles des Jeux de l'Acadie. Le tout se déroulait à Saint-Jean, l'une des 2 municipalités hôtesses de la 41e Finale; l’autre étant Quispamsis.  

A l'ordre du jour se déroulaient quelques présentations informatives, le banquet annuel, ainsi que les AGA de la Fondation des Jeux de l'Acadie et de la Société des Jeux de l'Acadie. Mais le clou de cette fin de semaine fut sans aucun doute l’intronisation inaugurale au nouveau Mur de la Renommée des Jeux de l’Acadie. Le père des Jeux, Jean-Luc Bélanger, sera donc reconnu à jamais par l’organisme ayant aujourd’hui fait vivre des émotions à non moins de 130 000 jeunes. 
 
Pour l’occasion, le président du tout premier président d’un comité organisateur (1979), Monsieur Donat Thériault, fut invité à faire la présentation à son bon ami : « On dit qu’aucune reconnaissance n’est plus grande qu’une reconnaissance provenant de tes pairs, tes amis et des gens autour de toi; well Jean-Luc, c’est en plein ce que tu vas recevoir ce soir! » 
 
« C’est Jean-Luc qui, durant l’automne 1978, a écrit à George Bordage, alors embauché par la SANB pour recevoir et coordonner des projets pour souligner le 375ième anniversaire de la venue des premiers colons français en terre d’Amérique. Cette lettre suggéra alors d’organiser, dans le cadre de ces fêtes, un grand ralliement sportif pour la jeunesse acadienne. » poursuit monsieur Thériault lors sa présentation remplie d’anecdotes et d’émotions. 
 
C’est un Jean-Luc Bélanger fort réjouit qui a humblement accepté cette reconnaissance : « Je me sens privilégié d’avoir été choisi pour ce premier prix d’intronisation. C’est pour moi la plus belle reconnaissance reçue des Jeux de l’Acadie. Il va sans dire que j’accepte cet honneur au nom de toutes les personnes qui ont fait partie de la première équipe de 1979 et de tous les comités organisateurs jusqu’à maintenant, car ce prix est un hommage à des nombreuse personnes. Dès le début, c’était un travail d’équipe, et ce l’est encore aujourd’hui. »

Lors de ce même banquet annuel, les Jeux de l’Acadie ont aussi reconnu les bénévoles de l'année pour les régions de la Société. Bravo à tous les récipiendaires: 

  • Chaleur: Danny DeChamplain
  • Ile-du-Prince-Édouard: Albert Arsenault
  • Kent: Jason McDonald
  • Madawaska-Victoria: Julie-Christine Fortier et François Fortier
  • Nouvelle-Écosse: Jannick Boudreau
  • Péninsule acadienne: Amélie Haché
  • Restigouche: Patrice Michaud
  • Sud-Est: Andrew Creeggan
  • Terre-Neuve et Labrador: Véronique Babineau
Bravo à tous et à toutes! Sans votre appuie, les Jeux de l'Acadie ne sauraient progresser aussi rapidement. Félicitations!
PRÉSENTATEUR
Partenaire  MAJEUR
Partenaire  MAJEUR
Partenaire  "OR"
Partenaire  GOUVERNEMENTAL
Partenaire  GOUVERNEMENTAL
Partenaire  MAJEUR
Partenaire  "OR"
Partenaire  MAJEUR
Partenaire  "ARGENT"
Partenaire  MAJEUR